Ces jeux vidéo qui vous aide à garder l’esprit vif

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

Les jeux sont parfois jugés comme de simples distractions qui servent à tuer le temps et à diminuer la productivité. C’est pourtant ignorer la multitude d’avantages que les jeux de tous types peuvent avoir sur nos facultés mentales et notre dextérité cérébrale. Nous examinerons ici les avantages que certains jeux peuvent offrir pour faire de l’esprit une machine bien huilée.

Les jeux vidéo, en particulier, sont régulièrement considérés comme un passe-temps malsain pour les jeunes, les rendant sédentaires et enfermés. Ils sont notamment accusés de réduire la capacité d’attention des gens ; or, des études ont montré qu’ils peuvent souvent avoir l’effet inverse. D’après 116 études scientifiques, le schéma général montre que les joueurs de jeux vidéo font preuve d’une meilleure attention soutenue et sélective, ce qui leur permet de rester concentrés plus longtemps sur des tâches exigeantes.

Les jeux vidéo contribuent également à améliorer la coordination œil-main grâce à des mouvements rapides et réactifs en réponse aux évolutions à l’écran. On a également constaté un élargissement de l’hippocampe droit chez les joueurs de jeux vidéo suivis, ce qui indique des compétences visuospatiales plus aiguisées (c’est-à-dire une meilleure perception des relations spatiales entre les objets). Les jeux vidéo, malgré les critiques de certains, peuvent certainement avoir un impact positif sur les capacités motrices et la résolution de problèmes.

Des jeux plus traditionnels peuvent également aider à garder l’esprit vif et conviennent peut-être mieux aux personnes moins au fait de la technologie. Il a été démontré que le bingo, par exemple, a des effets positifs sur la stimulation du cerveau, ce qui contribue à ralentir le déclin cognitif. Il s’agit d’un jeu simple, mais qui contribue à améliorer la rétention de la mémoire à court terme, tandis que son rythme relativement rapide aide à maintenir les niveaux de concentration élevés. La possibilité de jouer au bingo en ligne permet aux joueurs d’accéder facilement à ses avantages sans avoir à se rendre dans une salle de briques et de mortier, et le large éventail de variantes disponibles en ligne permet de garder le jeu frais et intéressant.

Le jeu de réflexion le plus connu est sans doute le Sudoku, un jeu de réflexion japonais qui consiste à remplir un tableau de 9×9 cases avec les chiffres de 1 à 9 sans chevauchement vertical ou horizontal. Ce jeu exige du joueur qu’il réfléchisse plusieurs étapes à l’avance, ce qui améliore sa capacité à planifier et à organiser, ainsi qu’à retenir des informations numériques à court terme. Il s’agit d’un test de logique qui oblige le cerveau à s’adapter à chaque puzzle différent. L’esprit reste vif et certaines études suggèrent même qu’il peut aider à prévenir la démence à un âge avancé. 

Un article sur les jeux cérébraux ne serait pas complet sans mentionner le plus ancien de tous les tests cognitifs : les échecs. Ce grand et vieux jeu est pratiqué depuis des siècles et offre aux joueurs des possibilités pratiquement infinies, avec plus de coups potentiels qu’il n’y a d’atomes dans l’univers visible. Il y a toujours plus à apprendre et des stratégies à développer, ce qui contribue à développer un esprit critique capable de penser plusieurs fois à l’avance.

Les jeux peuvent être plus qu’un simple divertissement et offrent une myriade d’avantages supplémentaires qui ne sont peut-être pas évidents. La prochaine fois que vous vous sentirez coupable de « perdre » trop de temps à jouer, pensez à l’impact positif que cela pourrait avoir sur vos capacités cognitives. Les jeux peuvent être bien plus que de simples frivolités.

FIFA : quelques conseils pour mieux jouer
Comment changer votre nom dans Minecraft ?

Plan du site